Encore une journée pour briser les tabous!
Dépression liée à la famille
La pression et l'abandon par un membre familial sont certaines des causes pouvant engendrer la dépression.
J’ai commencé à souffrir de dépression à l’âge de 6 ans après que mon père m’ait abandonnée... Le grand attachement que j’avais pour lui a rendu cette période de mon existence très difficile. Je pleurais toujours et je suis par la suite allé vivre avec ma grand-mère, ce qui a rendu les choses d’autant plus difficiles……..
Au fait, c'est quoi une famille ?
il n’y a pas de définition universelle de la famille mais ce que l’on peut dire sur la famille c'est qu’elle est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.
Selon la Bible, la famille de la famille n'est pas une institution humaine : elle a été créée par Dieu comme une bénédiction que l'homme est appelé à gérer.
La famille peut être un soutien qui vous aide à aller de l'avant mais il y a aussi des familles qui ont un rôle négatif et qui vous barrent la route.
Nous avons plusieurs types de familles et ces familles dégagent beaucoup de pressions ce qui a pour effet de provoquer la dépression.
Laissez-nous vous présenter ces types de familles avec leurs causes de dépressions.
La famille perfectionniste
Elle est caractérisée par le fait d’exiger le maximum de chacun. Il ne suffit pas d’être un bon étudiant ou d’avoir un bon emploi, il faut avoir le meilleur. Dans ce genre de famille, l'échec ne fait pas partie de la vie.
Il y a une grande différence entre la famille perfectionniste qui provoque de la dépression et les parents exigeants qui veulent un bon futur pour leurs enfants : ce sont les moyens acceptés pour obtenir ce que l’on recherche. Ce type de famille vous dira que peu importe la manière dont vous obtenez les choses, du moment que vous arrivez au sommet, rien d’autre n’a d’importance et que la fin justifie les moyens. Vous sentirez que vous courez un marathon sans fin, sans récompense et sans aide.
La famille qui disqualifie
La différence entre la famille perfectionniste et celle qui disqualifie, réside dans le fait que cette dernière vous pousse à donner le meilleur de vous-même et que contrairement à elle celle qui disqualifie vous pousse à saboter votre vie.
Cette famille provoque des dépressions, on a tendance à associer les moments où l’on ressort perdant aux prémisses de la dépression. À tout moment, on se disqualifie les uns les autres et on parle des autres comme si personne ne valait rien.
Les enfants qui vivent dans ces familles grandissent en sentant qu’ils ne valent rien pour personne. Adultes, ce sont des personnes en manque de confiance et envieuses. Elles croient qu’elles sont incapables d’être aimées, elles ne savent pas aimer et s’engagent souvent dans des relations destructives. Les adultes qui ont grandi dans ce type de famille ont besoin d’amour mais ne savent pas comment le demander ni comment le donner.
La famille violente
Ce type de famille, on le retrouve partout, la violence est un problème très commun dans les familles. Il peut s'agir de violence physique, économique ou psychologique, mais le résultat est le même : une union basée sur le contrôle.
Une personne qui a vécu toute sa vie dans ce type de famille et qui sort de cet environnement, tombera dans une dépression. Cela est dû au fait que la colère et l’énervement qu’il a en lui l’empoisonne de l’intérieur.
Si votre famille est à l’origine de votre dépression, la première chose à faire est de vous en éloigner.
Vous devez le faire pour reprendre ou tout simplement, prendre le contrôle de votre vie.
Il est également recommandé de chercher une aide spécialisée, car briser ces relations et ces habitudes négatives n’est pas chose aisée.
Apprendre à créer des liens avec les personnes qui vous entourent, de manière saine, ne va pas être facile car vous devrez réapprendre de nouvelles habitudes et abandonner les vieilles rengaines.
N’oubliez pas de demander à Dieu de vous envoyer son esprit saint pour vous guider et vous aider dans votre famille et dans vos relations à venir
Prions ensemble : Dans ta parole dans Jérémie 33:6
‘‘Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité’’
Que Dieu vous accompagne et qu’il guérisse vos douleurs et vous délivre de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de votre famille ou à chaque étape de votre vie : à votre petite enfance, à votre adolescence ou même à l’âge adulte.
Délivre et guérit votre imagination de tout idéalisme rêveur, de la fuite du réel, de toute fantaisie maladive, de l’illusion, de l’hallucination et de toute forme de délire.
Délivre et guérit votre cœur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.
AMEN
Commentaire(s)