Il est tard.. j’ai dû lire un témoignage d’une jeune femme sur Twitter qui racontait son expérience avec un homme qui la harcelait et je me suis dit pourquoi ne pas écrire là dessus et faire comprendre que ce n’est pas supposé d’être considéré comme étant « normal ». Aujourd’hui, c’est plus courant avec le développement de la technologie, tout ce qu’on peut y faire et tout ce qu’on peut repérer comme informations sur une personne à travers les réseaux. La technologie est très bien mais parfois elle peut être une arme qui nous tue sans même le savoir. Pour définir le harcèlement , c’est une atteinte au droit de la personne et à sa dignité humaine qui est faite de manière répétée visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime. Ce n’est pas une sorte de « flirt » ni un manque de savoir-vivre.
Pourquoi dans notre société, c’est toujours la femme qui est blâmée quand elle est victime? Elle ne devrait en aucun cas ressentir de l’insécurité quand elle sort pour s’amuser, quand elle porte ce qu’elle desire, avant de publier quoi que ce soit sans au moins avoir un commentaire déplacé qui sera retourné contre elle. Certains croient que ce sont juste des « textos » ou un regard mais pour nous c’est bien plus que ça. C’est persistant et on ressent un inconfort et c’est normal. La société essaye de normaliser plusieurs situations qui ne devraient pas l’être. Une femme n’est pas supposée d’avoir peur de porter ce qu’elle a envie de porter, ni de se défendre, ni de parler de ses insécurités, ni de sortir sans avoir au moins un homme qui aura l’audace de lui toucher ou d’émettre un commentaire qui non seulement amusera ce dernier mais aussi son groupe d’amis, ni de penser qu’elle est la cause d’un attouchement sexuelle basé sur ce qu’elle portait parce qu’elle voulait se sentir sexy.
Que ce soit « virtuel » ou pas, ce n’est pas une raison pour justifier cet acte. Le moment qu’elle te dit « non », tu ne le respectes pas et tu persistes, le problème ne vient pas d’elle mais de toi. Respecter l’espace de la femme ne fait pas de toi un lâche mais une personne de dignité et de respect. Persister à plusieurs reprises fait de toi, un agresseur. L’harcèlement peut être sur internet, au travail, dans les moyens de transport, à l’école.. mais tellement facile sur les réseaux sociaux qu’on est souvent gêné d’en parler.
Sans oublier, que les femmes ont le droit d’en parler et elles ne devraient pas à en avoir honte. Ceci demande beaucoup de courage mais il le faut pour sauver d’autres femmes comme vous qui ont préféré se taire pour en effet éviter les jugements. Il faut donc en parler, c’est très important. Si l’ignorance ne résout pas la situation, c’est mieux d’émettre des actions nécessaires qui vont alerter le minimum de personnes que vous êtes en danger et surtout des gens aptes à vous aider comme par exemple: les policiers. Dans certains cas, pour être honnête même les policiers ne se sentent pas concernés.. Il existe aussi des lignes téléphoniques mais le plus important c’est d’en parler.
Je tiens à préciser que le harcèlement peut être sur toute autre forme et peut aussi concerner un homme.
Je suis peut-être une victime, tu es peut-être une victime et plusieurs autres. N’hésite pas à en parler et de trouver de l’aide. Votre santé mentale et votre vie est en jeux. Beaucoup de courage et de respect à celles qui ont partagé leur histoire. Vous aidez plus que vous le pensez!
littlechatbetweenus
I’m Taina Laetitia Cory Jean Baptiste. I was born in Haiti on September 15th 1999. I left Haiti when I was 11 & I started my high school in Canada. I am a student in business and event management. I have a passion for psychology, music, dance, cooking and writing. I read a lot and a I love learning.
Commentaire(s)