« Je suis fatiguée!! Oui Fatiguée à faire semblant fatiguée à être celle que je ne suis pas
Fatiguée! De l’envie de rester sur mon lit seule sans personne à m’ennuyer ou à m’exaspérer à me dire ce que je dois faire, mon âme crie à l’aide »
La dépression ce n'est pas la paresse ou le manque de motivation, c'est bien plus complexe que ça. La perte d'intérêt pour les activités du quotidien n'est qu'une des conséquences de la dépression et non la cause. Une fatigue peut être le symptômes de nombreux troubles : stress, maladies chroniques, changement de saison, dérèglement hormonal, carences alimentaires, et elle peut également accompagner un état dépressif.
Pour reconnaître une fatigue « dépressive », il faudra identifier si la fatigue s’accompagne d’autres symptômes de la dépression.
On retrouve les principaux signes de la dépression au niveau physique et Psychique(mentale)
Physique: des tensions dans la nuque,un mal de dos,des douleurs lombaires et cervicales,une sensation d’oppression thoracique,des maux de tête,une perturbation du cycle menstruel,mais également une dégradation du sommeil qui occasionne de la fatigue intense et de la somnolence en journée.
Psychique: un sentiment de culpabilité,une dévalorisation de soi,dans les cas les plus sérieux, des pensées suicidaires.une humeur triste qui perdure ou de très fortes variations d’humeur (passer du rire au larmes en quelques minutes),une perte de sens, d’intérêt, et de joie au quotidien,un réveil difficile et une fatigue dès le matin,des troubles du sommeil.
Dieu,dans la Bible, nous appelle à être remplis de joie et de louange (Philippiens 4.4). Dieu veut donc que nous vivions tous une vie heureuse. Ce n’est pas facile pour quelqu’un qui souffre d’une dépression momentanée, mais c’est possible par les dons de Dieu que sont la prière, l’étude et la mise en pratique de la Bible, les groupes de soutien, la communion fraternelle, la confession, le pardon et l’accompagnement. Nous devons faire l’effort conscient de ne pas nous enfermer en nous-mêmes, mais de rediriger nos efforts vers l’extérieur. Les sentiments de dépression peuvent souvent être surmontés si la personne concernée détourne le regard d’elle-même pour le tourner vers Christ et les autres.
Elle n’est pas forcément due aux circonstances malheureuses de la vie et ses symptômes ne peuvent être surmontés par notre propre volonté. Contrairement à ce que croient certaines communautés chrétiennes, la dépression n’est pas toujours due au péché : elle est parfois provoquée par un trouble physique qui nécessite un traitement médical et/ou un accompagnement.
Évidemment, Dieu peut guérir toutes les maladies, mais dans certains cas, consulter un médecin pour une dépression n’est pas différent de le consulter pour une blessure physique
Lien entre fatigue et dépression
La dépression entraîne souvent des troubles du sommeil, tels que des insomnies ou au contraire des hypersomnies et s’accompagne fréquemment d’un état de fatigue généralisée, à la fois mentale et physique, plus ou moins intense, qui perdure malgré le sommeil et le repos.
Les conséquences de la fatigue dépressive
La dépression et la fatigue qui l'accompagne ont de nombreux impacts sur plusieurs aspects de la vie et du quotidien : absentéisme, fatigue intellectuelle, professionnelle et académique, perte de motivation et d’engagement dans le travail, dégradation des relations familiales ou conjugales, isolement social, fatigue, aggrave cet état psychologique et génère irritabilité, troubles de la concentration, nervosité, état léthargique… La fatigue et le manque de sommeil peuvent également entraîner de nombreux troubles physiologiques s’ils perdurent trop longtemps (hypertension artérielle, problèmes de peau, perte de cheveux, risques de diabète et cholestérol, risques de maladies cardiovasculaires…).
Dans les cas les plus graves, la dépression peut mener à des tendances addictives (alcoolisme, dépendance à certains médicaments, consommation de psychotropes…), et à des tendances suicidaires.
Comment traiter la fatigue liée à la dépression ?
Pour traiter la fatigue liée à une dépression, Il faut adopter des heures de sommeil régulières : dormir entre 7 et 9 heures par nuit, et respecter son rythme biologique,
Si vous avez des sommeils perturbés, utilisez des accessoires pour favoriser l’endormissement (masques du sommeil, bouchons d’oreilles…)
Et opter pour un linge de lit, une couette et un oreiller confortables.
PS: Faites vos dévotions, ne vous laissez pas emporter et demeurer dans la Parole, même quand vous n’avez pas envie. Les émotions peuvent vous égarer, mais la Parole de Dieu demeure ferme et immuable.
Vous devez garder une foi ancrée en Dieu et rester d’autant plus fermement attachés à lui quand nous sommes éprouvés et tentés.
« La dépression est partout, PARLONS-EN!! »
Commentaire(s)